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2ème Assises de l’Intelligence Economique à Alger

samedi 4 octobre 2008

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Programme final et inscriptions

1ère journée : le 10 Novembre

9h00 - 9h10 : Allocution d’ouverture et de bienvenue : Amor ZEBAR & Dr. Faouzi Bensebah, initiateurs et organisateurs des Assises.
Président de Séance : Faouzi Bensebah / Rapporteur : David Autissier

09h10-09h45 : L’intelligence économique : un enjeu de changement pour l’entreprise

L’entreprise moderne doit pouvoir détecter dans son environnent, proche et lointain, toute transformation porteuse de sens, c’est-à-dire celle qui va modifier fortement et durablement le rapport de force entre elle et ses concurrents. Ces bouleversements revêtent deux dimensions. Ils peuvent d’abord venir du marché : évolution des comportements des clients, émergence de méthodes nouvelles pour vendre les produits habituels, etc. Ils peuvent venir ensuite du développement d’innovations fondamentales, celles qui sont liées à l’apparition de produits totalement nouveaux pour servir un besoin existant ou à l’apparition de nouveaux processus de production, susceptibles de conduire à des sauts de productivité exceptionnels. Pour ne pas être distancée par des concurrents plus dynamiques et plus innovants, l’entreprise doit savoir identifier les signes avant-coureurs des transformations. Elle réussira d’autant mieux dans cette démarche qu’elle saura intégrer la culture du changement continu et de la remise en cause constante.
M. David AUTISSIER : Maître de Conférences – IAE Université Paris 12

09h45-10h15 : Comment l’intelligence économique s’intègre à la stratégie de l’entreprise
L’objectif est de montrer le lien entre les approches stratégiques et la façon de concevoir l’IE.
Anne Marie FRAY
Professeur /Responsable de la spécialisation Ressources Humaines
Escem : Groupe Ecole Supérieure de Commerce et de Management Tours-Poitiers

10h15-11h00 : Benchmark Européen de Pratiques en IE
La création d’observatoire économique consacré à l’Intelligence Territoriale
Pierre LARRAT / Associate Professor / Director of the Competitiveness Institute-

11h00 -11h30 / Pause-café 

11h30 -13h00 : PRESIDENT J-M BLANCHERIE / Rapporteur : Laurent GAILDRAUD

11h30- 12h00 :. Le Mind Mapping pour donner une autre dimension à l’information et à la connaissance.
Jean-Marc Blancherie / i-km

12h00 - 12h30 : « Le timing d’une rumeur pour s’assurer qu’elle fonctionne »
Laurent GAILDRAUD

12h30 - 13h00 : Intelligence économique et ressources humaines : quels leviers d’action
L’objectif est de montrer les leviers RH à construire pour utiliser l’IE :(suite de l’intervention 1)
Anne Marie FRAY
Professeur / Responsable de la spécialisation Ressources Humaines
Escem / Groupe Ecole Supérieure de Commerce et de Management Tours-Poitiers

13h00-14h30 / Déjeuner

14h30 -16h 30 : PRESIDENT / Pr. Bernard DOUSSET / Rapporteur : Véronique DARMON

14h30 -15h00 : Les outils d’analyses dédiés à l’intelligence économique"
Ilhème GHALAMALLAH

15h00 -15h30  : Le veilleur dans la stratégie de l’entreprise
La veille est au cœur des métiers actuels et émergents de l’intelligence économique. Toute entreprise qui se veut pérenne intègre un veilleur voire un service de veille dans son organisation. Cette démarche fait désormais partie de sa stratégie et permet d’accroître son efficience opérationnelle. A partir de ce constat, des questions en découlent. A quoi sert de faire de la veille ? Comment s’y prendre pour rendre un service de veille opérationnel et visible ? Où et comment le positionner dans l’entreprise ?
En premier lieu : Pourquoi faire de la veille dans une entreprise ? Quelle utilité et quels avantages pour l’entreprise ? Des raisons internes et externes contribuent à comprendre cette nécessité. Plusieurs seront énoncées et analysées.
En deuxième lieu : Comment faire de la veille dans une entreprise ? Qui est apte à faire de la veille ? Le veilleur doit posséder ou acquérir des compétences et aptitudes qui vont être précisées. Il utilise des outils que nous évoquerons.
En troisième lieu : Comment positionner alors son service de veille au sein de l’entreprise ? Afin de faire du service de veille un élément de la stratégie de l’entreprise, le positionnement est important. Différents cas seront évoqués. C’est ainsi que chaque firme se donne les moyens de rester dans la compétition au niveau mondial. Cette appropriation représente un enjeu majeur et reste un gage de compétitivité.
Intervenantes :
Véronique DARMON et Claire SARFATI / Université Paris 12 (France) / Co-responsables de la Licence en Intelligence économique

15h30 -16h00 : De la veille à l’intelligence économique"
Pr Bernard DOUSSET,

16h00 -16h30 : Comment choisir un outil de veille et pour quels besoins ?
Mounir ROCHDI / Veille.ma

16h30-17h00* Ateliers Spécial BANQUES
Sécurité, Intelligence économique et système financier et bancaire"
jean Pierre LAMIAUX

17h00 – 18h00 Table Ronde : Débat -Questions-Réponses
Pr. Bernard Dousset / Anne Marie FRAY/ Ilhème Ghalamallah / Pierre Larrat / Faouzi BENSEBAA / Véronique DARMON et Claire SARFATI / GAY Brigitte / David Autissier

2ème journée le 11 Novembre

PRESIDENTE / Patricia AUROY, / Rapporteur : Anthony PONCIER

9h00-09h30 : Intelligence Economique et Environnements Complexes
L’intelligence économique s’est beaucoup intéressée ces 5 dernières années à des outils informatiques et à la mise en place de « process », liés souvent au besoin récent d’extraire et de traiter en temps réel des milliers, voire millions, de points de données (techniques, financiers, marketing, etc) comme ils apparaissent sur différents supports (en particulier la toile ou World Wide Web). La compréhension d’un environnement compétitif global, complexe, porté par des dynamiques très fortes d’innovation, passe aujourd’hui essentiellement, pour l’entreprise, par sa capacité à capter et maitriser ces masses de données énormes. Nous montrerons rapidement l’organisation générale d’un procédé de traitement de l’information qui va de l’extraction de données non formatées en open source, au data mining, jusqu’au recours possible à des traitements mathématiques évolués.
GAY Brigitte
Director of the Master in Biotech Management
Professor of Management
Toulouse Business School : Equis, AACSB, AMBQ accredited

09h30-10h00 : Les nouveaux territoires de l’intelligence économique
Comme nous assistons actuellement à un développement de la concurrence sans précédent dans tous les champs de la vie, la « bataille » n’est plus seulement restreinte au secteur marchand. Elle est entrée dans le monde de la formation (les universités et écoles sont en concurrence), du droit (avec une progression du droit anglo-saxon), de l’humanitaire (avec un rôle accru des ONG), de la finance (avec notamment le rôle des fonds souverains), de la culture, du sport, etc. Apporter un éclairage des nouvelles pratique, à savoir l’intelligence juridique, l’intelligence comptable et financière, l’intelligence culturelle, l’intelligence sportive et l’intelligence sociale, semble nécessaire, d’autant plus que ces nouveaux territoires émergent comme des champs d’innovation, d’approfondissement voire de renouvellement de la démarche d’intelligence économique.
Dr Faouzi BENSEBAA / Université Paris 12

10h00-10h30 : IE appliquée au Territoire :
Stratégie des territoires au service du développement des Collectivités et de l’entreprise.
Patricia AUROY, Présidente GCIC

10h30-11h00 : IE et Mondialisation / IE et Pays émergents :

-  L’importance de l’IE pour les pays émergents : la concurrence entre pays émergents : Cas Asie / Pays de la méditerranée.

-  Pratique IE des Pays Asiatiques : Chine & Vietnam.
Anthony PONCIER / IDRH

11h 00- 11h30 / Pause-Café

11h30 – 13h00 : SALLE A /Atelier spécial SANTE

11h30-12h15 : Analyse des Jeux Mondiaux de Contrats dans l’Industrie Pharmaceutique par Intelligence Economique : Implications Stratégiques
L’utilisation d’outils, de méthodologies constitutives de l’intelligence économique permet l’étude des réseaux d’alliances dans une industrie. Dans les industries où la High Tech est très développée, l’innovation est soutenue, souvent de rupture, et globale ; les cartographies dynamiques de réseaux permettent alors de faire des audits évolutifs des différents segments technologiques constitutifs de ces industries : émergence de technologies nouvelles, croissance et rythme de croissance, obsolescence, répartition géographique. La prise ou la perte de pouvoir d’acteurs/firmes au sein de ces réseaux mondiaux, et les contraintes exercées dans le temps par l’ensemble des acteurs sur une entreprise, i.e. l’environnement concurrentiel, peuvent être analysés. Les analyses de structures de réseau permettent ainsi de comprendre la cohérence de la stratégie d’une entreprise et la pertinence de sa position dans un segment donné, ou dans l’ensemble des segments de ou des industries dans lesquels elle est impliquée. L’intelligence économique, dans ce cas, devrait aider les entreprises à assurer la maîtrise de leur position.
GAY Brigitte
Director of the Master in Biotech Management
Professor of Management

12h15- 12h45 Cartographie des risques et anticipation de crises sur Internet
Mounir ROCHDI / Veille.ma

12h45- 13h00 : Secteur de la Santé / Plates-formes de veille appliquées à l’intelligence .
NEOTIA a obtenu un Prix I-EXPO – Paris.
Christian Brunet- NEOTIA

11h00-13h00 : Salle B / Atelier Spécial Veille  :

PRESIDENT / Alain GARNIER Rapporteur : Mouna Benslimane

11h00-11h45 : Mettre en place les OUTILS de l’IE : du Gratuit à la plateforme
Alain GARNIER

11h45-12h15 La Veille Stratégique en Entreprise
Mouna BENSLIMANE / Ecole des Sciences de l’information de Rabat

12h15-13h00 : Comment monter un réseau de veilleurs dans une entreprise et Comment Mettre en Place une WAR ROOM ?
Dr Faouzi BENSEBAA

13h00-14h30 / Déjeuner

14h30-15h00 : Intelligence Territoriale à destination des PME
Retours d’Expérience : Exemples de plate-formes de veille appliquées à l’intelligence territoriale.
Christian BRUNET / NEOTIA

15h00-15h30 : « Vers un autre management : la soumission librement consentie. »
Le management directif est vertical est de moins en moins propice au développement personnel car il sous-tend un pouvoir excessif, voir arbitraire. Du moins, c’est ainsi qu’il semble perçu. De fait, il ne satisfait plus personne. Comment amener quelqu’un à faire « en douceur » ce que vous voulez qu’ilfasse ? Comment amener quelqu’un à faire quelque chose qu’il n’aurait pas fait « spontanément » et ce, en toute liberté (c’est à dire sans carotte ni bâton) ?
Cette communication parle des schémas d’adhésion sans contrainte, de la logique d’engagement et des pièges afférents. Il s’agit de stratégies comportementales plus que de techniques de persuasion
Laurent Gaildraud

15h30-16h00 : Prospective du 2.0 : les technologies de la relation vont elle changer les usages des technologies ?
Jean-Marc Blancherie / i-km

16H00- 17h00 : Table Ronde : Débat autour l’Apport de l’Intelligence Economique dans le cadre de L’EUROMEDITERRANNEE
Animée par Jean-Marc Blancherie / i-km

17h00 : Clôture des 2ème Assises de l’IE

Dates : 10 & 11 Novembre 2008
Lieu : ESPLANADE SOFITEL / ALGER

Participation : 57 900 DA/ TTC (env 550 euro) (Documentation sur CD, Pauses-café, déjeuners, porte documents
Offre promotionnelle aux Entreprises : Pour Cinq (05) inscrits payants / 01 INSCRIT GRATUIT .

Secrétariat Organisateur VIP Groupe :
Tél /Fax : (+213)21 67 86 24 / (+213)21 67 57 37
Fax : (+213)21 69 76 39
GSM : 06 61 51 01 84 ou 06 61 55 97 76
e-mail : vipgroupe@yahoo.fr / ou /ecolevipgroupe@gmail.com