Accueil > Actualités > 2ème Conférence internationale sur les Systèmes d’Information et l’Intelligence (...)

2ème Conférence internationale sur les Systèmes d’Information et l’Intelligence Economique

mercredi 24 septembre 2008

Voir les vidéos d’intervention >>

2ème Conférence internationale sur les Systèmes d’Information et l’Intelligence Economique (SIIE’2009)
12,13 et 14 février 2009 à Hammamet en Tunisie 12-14 février 2009 à Hammamet, Tunisie

Dans cette conjoncture de compétences pluridisciplinaires en « Systèmes d’Information et Intelligence Economique », la détermination est de faire dialoguer les acteurs chercheurs ou praticiens, publics ou privés, ayant développé des actions originales en veille stratégique et Intelligence Economique (IE). Leurs témoignages sur les acquis et les perspectives tracées seront mis à la disposition de la communauté afin d’enrichir les systèmes d’information (SI) et leur impact sur le développement des outils d’IE dans les entreprises.

Fondamentalement, l’intelligence économique s’érige dans un esprit d’éthique vis-à-vis des structures d’autorité, en premier lieu, celles de l’État, ses institutions et ses relations dans le monde et, en second lieu, celles de l’entreprise et ses relations avec les autres organismes concurrents.

De nos jours, les politiques actuelles d’intelligence économique se rapprochent par l’accélération des progrès, par les infrastructures au cœur des technologies de l’information et de la communication. La volonté de disposer d’outils performants, afin de traiter les flux de données, de systèmes d’information robustes dans l’entreprise, repose d’une part sur la dynamique de l’environnement avec l’augmentation des informations échangées, et d’autre part sur les impératifs à caractère stratégique dans l’activité de l’entreprise.

L’entreprise publique ou privée sera au cœur du débat ; il est essentiel de maîtriser l’environnement dans lequel elle évolue. La bonne connaissance de son environnement est une condition fondamentale de survie pour une entreprise : "la nécessité de veiller pour survivre". Afin de satisfaire à cette exigence, il est impératif de permettre au processus d’IE de pouvoir réagir aux problèmes décisionnels des entreprises, de plus en plus fragilisées sur le périmètre de leur activité, sous la pression économique ou financière, sans compter le risque de passer à côté d’une opportunité par défaut d’instrument d’analyse.

Dans la continuité de la première édition SIIE en février 2008, notre ambition est de poursuivre les réflexions et les échanges, l’exploration de nouvelles voies d’expérimentation au profit des décideurs publics et privés. En réunissant les entreprises, les professionnels, les experts et les universitaires, nous voulons leur faire prendre conscience de l’importance de l’IE et qu’ils doivent partager leur culture du domaine, leur savoir-faire théorique "pluridisciplinaire" et pratique avec les expériences du terrain, les retours d’expérience, leur vision sur la compétitivité et l’innovation…

SIIE’2009 s’adresse à tous les acteurs du domaine ; elle souhaite faire connaître les communications pluridisciplinaires portant sur des recherches récentes dans cette congruence thématique. Elle veut réunir des chercheurs juniors et seniors à l’échelle internationale, ainsi que des professionnels engagés dans les nouveaux enjeux des métiers de l’IE.

http://www.siie.fr/