Accueil > Actualités > ALGER : 2ème Assises de l’intelligence économique. Appel à communications.

ALGER : 2ème Assises de l’intelligence économique. Appel à communications.

mercredi 30 avril 2008

Voir les vidéos d’intervention >>

2ème Assises de l’intelligence économique
Mise en Place d’un Dispositif de Veille Stratégique, d’Intelligence Economique et Territoriale.
ALGER du 09 au 11 Novembre 2008.

Définie comme la veille stratégique, la protection du patrimoine cognitif et les actions susceptibles d’influencer l’environnement et incluse désormais dans la stratégie industrielle de l’Algérie, l’intelligence économique (IE) devrait aux yeux des autorités publiques faire l’objet d’une prise de conscience par les entreprises publiques et privées ainsi que par les organisations publiques afin de garantir la sécurité des connaissances technologiques et industrielles.

VIP GROUPE organise la 2éme édition des Assises de l’IE, du 09 au 11 Novembre 2008 à Alger.

Ces 2éme Assises de l’IE d’Alger s’articulent autour de trois thématiques majeures : intelligence économique et territoriale, veille stratégique, intelligence économique et stratégie du changement en entreprise. Elles visent à permettre aux dirigeants des organisations publiques et privées :

• À comprendre l’enjeu d’intégrer un processus d’IE dans l’entreprise ;

• À s’initier à la méthodologie de l’IE ;

• À adopter une approche « projet » et non « outil » en matière d’IE ;

• A mieux tirer parti de la relation avec les professionnels et les prestataires de l’IE ;

• À amorcer une réflexion personnelle sur la conduite du changement à réaliser pour intégrer l’IE dans leurs problématiques d’organisation ;

• À définir une politique de l’IE dans une entreprise, dans l’optique d’une meilleure compétitivité par une stratégie des chargements ;

• À comprendre la structuration de l’information sur Internet ; savoir organiser la veille la mise en œuvre du processus d’IE territoriale à l’échelle régionale dans l’entreprise : une démarche d’ingénierie de projet pour les régions ;

• À sensibiliser les décideurs à la nécessité de suivre une démarche d’ingénierie de projet pour mettre en œuvre un processus d’IE dans les territoires ;

De façon plus précise, les communications porteront sur les axes suivants :

• l’intelligence économique comme mode de pensée - savoir comment interpréter l’information ;

• la mise en œuvre du processus d’IE dans l’entreprise - une démarche d’ingénierie de projet ;

• l’intelligence territoriale et la stratégie régionale ;

• l’anticipation du changement - comment identifier et étudier les « signaux » faibles car émergents, les évolutions à venir, etc. ;

• l’intelligence économique comme facteur clé dans le processus d’innovation et de changement ;

• le management par l’intelligence économique (veille, benchmarking, innovation, gestion des connaissances).

Contact :
Amor Zebar
vipgroupe@yahoo.fr
VIP GROUPE
TEL/FAX : 00 213 21 67 86 24
GSM : 00 213 61 51 01 84
GSM : 00 213 61 55 97 76