Accueil > Actualités > Algérie : Des coopératives d’épargne et de crédit

Algérie : Des coopératives d’épargne et de crédit

mardi 21 avril 2009

En application de la loi 07-01 du ministère des Finances consacrant le même objet, la Banque d’Algérie a élaboré un règlement permettant aux salariés de créer des coopératives d’épargne et de crédit à caractère mutualiste et utilitaire, à même de leur assurer diverses opérations bancaires.

Signé par le gouverneur de la Banque d’Algérie, le règlement paru dans le Journal officiel numéro 15 est, en effet, un texte de règlement de la mise en œuvre de la loi 07-01 du 27 février 2007 relative aux coopératives d’épargne et de crédit, dûment élaborée par le ministère des Finances et adoptée par le parlement. « C’est ce qu’on appelle en anglais Credit-Unions, un outil qui a très bien fonctionné dans les pays anglo-saxons », nous dit-on du côté du ministère de Karim Djoudi. Il s’agit, en fait, nous explique-t-on, « de mutuelles qui peuvent être constituées par une catégorie de travailleurs issus d’une même entité et dont l’attribution d’agrément relève de la Banque d’Algérie ».

Et comme c’est à cette même banque de produire les textes d’application et de règlement des lois régissant le domaine des finances, pour le règlement en question, elle entend par « coopératives d’épargne et de crédit, des coopératives dont la création vise les groupements de salariés issus d’une même entité juridique, d’un même groupe, d’une même institution ou toute collectivité dont les membres ont un même intérêt avec laquelle un contrat de référence est conclu ».

Voir en ligne : continentalnews.fr