Accueil > Actualités > Algérie - L’importation du médicament : Un pactole d’un milliard et demi de (...)

Algérie - L’importation du médicament : Un pactole d’un milliard et demi de dollars

jeudi 23 octobre 2008

La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) a signé un contrat d’approvisionnement en insuline avec Novo Nordisk sur 3 années, portant ainsi un grave coup à la production d’insuline de Saidal.

Le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, poursuit sa politique fondée sur le patriotisme économique. Les décisions prises dans ce sens continuent de tomber. La dernière en date est celle d’interdire l’importation des médicaments qui sont déjà produits en Algérie.
La mesure qui vise à protéger la production nationale est appuyée par une deuxième, relative, celle-là, à « faire obligation » aux opérateurs et laboratoires étrangers activant dans le domaine pharmaceutique, souhaitant distribuer leurs produits en Algérie, « d’investir dans le pays ».

Aussi louables soient-elles, les décisions arrêtées par l’Exécutif ne relèvent que du courage politique, puisqu’il n’a été procédé qu’au dépoussiérage de lois qui existent déjà. Lesquelles lois ont été purement et simplement annulées, voire « éliminées » par l’ancien Exécutif pour des raisons qui sont, pour le moins, floues.
Il faut savoir que les mesures prises antérieurement pour préserver la production pharmaceutique nationale n’ont jamais été respectées.
L’exemple-phare, qu’il convient de mettre en valeur ici, est celui relatif à la production de l’insuline.

Voir en ligne : lexpressiondz.com