Accueil > Actualités > Algérie : Un comité pour intercepter les produits cosmétiques contrefaits

Algérie : Un comité pour intercepter les produits cosmétiques contrefaits

mardi 30 juin 2009

Entretien avec le Pr Ismaïl Benkaidali, chef de service dermatologie au CHU Mustapha, réalisé par Amel Bouakba.

LA TRIBUNE : Le soleil est indispensable à la santé mais l’exposition excessive et inconsidérée au rayonnement ultraviolet (UV) peut être fatale. Qu’en pensez–vous ?

Pr Benkaidali : Absolument. Le soleil a des effets bénéfiques et nocifs. Au-delà de la vitamine D et de ses effets positifs sur le moral, l’exposition incontrôlée au soleil peut entraîner des dommages irréversibles, le vieillissement cutané prématuré et, dans les cas les plus graves, des cancers de la peau. Certaines lésions préexistantes risquent également de se transformer en cancer comme les grains de beauté. C’est pourquoi il faut s’exposer de manière progressive. Le soleil est avant tout la cause principale du vieillissement prématuré de la peau et des cancers cutanés. Il faut apprendre à préserver son capital soleil ; or, souvent on l’épuise à un âge très jeune à force de s‘exposer de façon exagérée aux ultraviolets. Chaque individu dispose d’un capital soleil comparable à un réservoir dans lequel on puise à chaque nouvelle exposition aux ultraviolets. Pour l’économiser, il est capital de se protéger du soleil et en particulier de protéger les enfants dont le derme est mince et plus fragile.

L’été est là. Comment peut-on, selon vous, professeur, profiter pleinement de ses vacances sans mettre en péril sa santé ?

Comme je l’ai déjà dit, les dangers du soleil sont multiples. Il est bon de les connaître avant se prélasser sur la plage. On ne cessera jamais de le répéter, une exposition prolongée au soleil comporte de gros dangers. Il est donc primordial de bien se protéger des agressions du soleil, afin de pouvoir savourer ses vacances en toute tranquillité. Dès lors, une bonne protection est essentielle particulièrement pour les enfants en bas âge.

Voir en ligne : latribune-online.com