Accueil > Actualités > Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne

lundi 9 mai 2016

Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. L’enjeu réside ici dans la mise en situation de l’élève au centre de l’acte d’apprentissage : il faut d’une part bien évidemment adapter la conception pédagogique aux niveaux des apprenants et prendre en compte leurs pratiques effectives, d’autre part maintenir un niveau d’exigence qui permette à tous d’évoluer, sachant que les modalités de mise à disposition n’ont pas été arrêtées au préalable.

Ainsi les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques. Les grains se décomposent en plusieurs activités, chacune conçue pour une durée d’utilisation d’une vingtaine de minutes par élève.

[...]

Les grains sont téléchargeables…