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Ce que l’on sait des réseaux sociaux

jeudi 12 juillet 2007

On sait :

  • ce qu’ils sont : "Un site de réseau social est une catégorie de site web avec des
    profils d’utilisateurs, des commentaires publics semi-persistants sur
    chaque profil, et un réseau social public naviguable ("traversable")
    affiché en lien direct avec chaque profil individuel.
    " (Danah Boyd)
  • que 2003 est la date clé de l’explosion de ces réseaux

    avec le lancement (entre autres) de MySpace, Friendster et LinkedIn
    (même si dès 1988 AOL disposait déjà de la notion de "profils publics"
    accessibles selon différents centres d’intérêt) (Via le Wiki Public de Danah Boyd sur l’histoire et la constitution des réseaux sociaux)

  • que les jeunes en raffolent. D’après une récente étude, "96 % des adolescents américains participent à un réseau social au moins
    une fois au cours d’une semaine. Les filles y seraient d’ailleurs plus
    nombreuses que les garçons.
    " (Via Technaute)
  • qu’ils reproduisent les schémas sociaux habituels. A chaque "classe" son réseau social. tels les Jets et les Sharks de WestSide Story, des réseaux sociaux initialement "élitistes" (Facebook était au départ destiné aux étudiants de Harvard) "recrutent naturellement" du côté des classes moyennes et au-delà, pendant que MySpace tant sur la forme (l’habillage du site) que sur le fond (son public) agrège naturellement un public plus "underground", moins "bourgeois", plus "large" et plus "jeune". (Via InternetActu se faisant l’écho de cette étude de Danah Boyd). En complément, ce serait près de 85% des tennagers qui seraient inscrits sur MySPace contre seulement 7% sur Facebook. (Via ZDNet)
  • que les gens participent peu. Plus exactement que très peu de gens participent beaucoup et que beaucoup de gens participent très peu. Comment le sait-on ? (Via Le Semeur) en croisant le fait que 35% desi nternautes américains publient des contenus en ligne avec la règle des 1% (2/3 des contenus produits proviennent de 1% des utilisateurs actifs). Dès lors, l’échelle de participation

    globale de l’ensemble des réseaux sociaux disponibles est probablement
    déployée sur le modèle de la longue traîne, avec énormément de
    participants "étalés" en fin de traîne, dans des réseaux sociaux "de
    niche". <Update> pour une sériation plus fine selon l’âge et le type d’activité, voir ce billet d’InternetActu) </Update>

Voir en ligne : affordance.typepad.com