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Comment externaliser le pourtour de l’innovation ?

mercredi 21 mai 2008

La décision d’externaliser une production est un acte qui demande une longue réflexion préalable et une enquête approfondie dans le choix du partenaire à qui sera confiée la tâche de produire « aussi bien mais à bas coût ». Pour le choix de ce partenaire « aux qualités exceptionnelles », on fait appel le plus souvent à des techniques d’investigation et de contrôle qui figurent dans l’arsenal de l’intelligence économique. Mais il y a un aspect que le mimétisme économique - une plaie largement répandue - concourait à maintenir dans l’état : les usines de fabrication et d’exportation à bas coût se cantonnaient dans la production de produits manufacturés ou de produits auxquels elles n’intégraient aucune valeur ajoutée.

Or, depuis quelques années, les choses changent à un rythme accéléré et concernent des secteurs entiers dits de pointe auxquels il faut prêter une attention toute particulière. C’est ainsi que, par exemple, on compte aujourd’hui plus de 400 centres de R&D en Chine créés par des firmes étrangères ou les servant, et 77 centres du même type en Inde. Mais à côté de la R&D qui illustre la frange la plus avancée des phénomènes, il y a ce que l’on appelle l’industrialisation de l’innovation qui concerne le segment très coûteux du « packaging » indispensable à la diffusion et à la commercialisation de l’innovation.

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