Accueil > Actualités > Comment la Chine fait face à la menace Boko Haram

Comment la Chine fait face à la menace Boko Haram

dimanche 15 mars 2015

« Boko Haram est aussi une grande source d’inquiétude pour la Chine », remarque un auditeur dans Appels sur l’actualité. La Chine a en effet de gros intérêts en Afrique de l’Ouest, notamment au Nigeria, deuxième pays africain en termes d’investissements devant le Tchad, le Niger et le Cameroun. D’abord attiré par les matières premières, Pékin a surtout investi dans le pétrole et le gaz naturel avant de se diversifier dans les télécoms ou la construction.

Comment réagit la Chine face à la menace Boko Haram alors que ses intérêts économiques en Afrique de l’Ouest sont menacés ?

Boko Haram est une grande source d’inquiétude pour la Chine, qui ne peut évidemment pas rester les bras croisés quand le pétrole qu’elle extrait dans le delta du Niger est volé par ce groupe terroriste ou quand ses travailleurs sont pris en otages. Ce fut le cas le 16 mai dernier au nord du Cameroun, à la frontière avec le Nigeria : dix salariés de l’entreprise d’Etat Syno Hydro, qui amélioraient l’état des routes, ont été capturés dans l’attaque de leur camp. Une base censée être protégée par des soldats camerounais… Ces derniers n’ont rien pu faire face à l’ampleur de l’attaque, en pleine nuit. Les otages chinois ont fini par être libérés cinq mois plus tard par les autorités camerounaises. Juste une semaine avant cet enlèvement, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, avait rencontré le président Goodluck Jonathan et il lui avait promis d’aider les Nigérians à combattre les islamistes. Il s’était engagé à fournir les informations récoltées à ce sujet par les satellites et les services secrets chinois. La Chine équipe aussi l’armée nigériane en armes, en technologie, et apporte également son savoir-faire pour l’entraînement. Dernier équipement en date fourni par les Chinois : des lunettes à vision nocturne très utiles pour détecter les déplacements de convois dans le désert la nuit.

Voir en ligne : seneweb.com