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Congrès i-expo 2011 - Appel à contributions

lundi 29 novembre 2010

Veille.ma est partenaire de I-Expo 2011

Les organisateurs d’I-Expo ont décidé de prolonger la date limite d’envoi des notes d’intention au 31 décembre (au lieu du 21)

Congrès i-expo 2011, organisé par le GFII
18 et 19 mai 2011, Paris, Porte de Versailles

Pour la première fois, i-expo lance un appel à contributions autour de 8 thématiques, définies par un comité scientifique. Les notes d’intention doivent être adressées au GFII, gfii@wanadoo.fr au plus tard le 21 décembre 2010.

i-expo est un rendez-vous majeur pour les acteurs du marché de l’information et de la connaissance, organisé par le GFII, Groupement Français de l’Industrie de l’Information, et Spat. Parallèlement au salon, se déroulent des conférences qui permettent à l’ensemble des professionnels, enseignants et chercheurs d’échanger sur les perspectives et les enjeux de l’industrie de l’information. L’audience de ces conférences ne cesse de croître depuis plusieurs années.

Le programme du congrès est défini par un comité scientifique, composé de professionnels, de chercheurs et d’experts*. Il est présidé cette année par Bernard Benhamou, Délégué aux usages d’Internet. Pour l’édition 2011, le GFII et le comité scientifique souhaitent associer l’ensemble des acteurs en lançant pour la première fois un appel à contributions.

Trois catégories de contributions sont attendues :

  • contributions scientifiques (résultats de travaux de recherche)
  • retours d’expériences (illustration d’une problématique par un cas concret)
  • états de l’art.

Le comité scientifique a défini 8 thématiques majeures, illustrées par différents sujets. Cette liste n’est pas exhaustive et peut être complétée.

Professionnels et chercheurs sont invités à proposer leurs notes d’intention par courrier électronique (gfii@wanadoo.fr) avant le 21 décembre 2010, en remplissant le document téléchargeable sur les sites web d’i-expo (www.i-expo.net ) ou du GFII (www.gfii.asso.fr ). Le comité scientifique s’attachera à la qualité de la contribution, à son caractère innovant ou exemplaire, aux références de l’auteur… Les résultats seront communiqués le 14 janvier. Les contributions complètes devront être adressées au plus tard le 15 avril 2011. Elles feront l’objet d’une publication et d’une communication dans le congrès. Un prix sera décerné par le comité scientifique à la meilleure contribution, dans chacune des trois catégories.

Les propositions chercheront à se rattacher à l’une des thématiques suivantes :

1. La mobilité

  • Nouveaux terminaux, nouveaux contenus, nouveaux services ? (livres numériques, services d’informations…)
  • La mobilité dans l’entreprise : nouveaux services et impact sur les systèmes d’information
  • Mobilité et marketing : la révolution de la géolocalisation, nouvelles pratiques d’achat
  • Les tendances du web mobile
  • L’information ubiquitaire et l’internet des objets : de nouveaux enjeux pour les producteurs et professionnels de l’information

2. L’ouverture des données

  • Des données à l’utilisateur : le glissement de la chaîne de valeur
  • La valorisation des archives : un enjeu social et économique
  • Le datajournalisme : nouvelles ressources et nouveaux débouchés pour les professionnels de l’information
  • E-science : les enjeux de l’accès aux données de la recherche (données d’expérimentation)
  • Les enjeux des métadonnées dans l’ouverture des données (IST, archives…)
  • Ouverture des données et protection des données personnelles
  • Public/privé : concurrence, complémentarité, partenariat. Comment travailler ensemble pour favoriser l’innovation dans le mouvement d’ouverture des données ?
  • Le « cloud computing » : quels enjeux pour les professionnels de l’information ?
  • Le web des données (« linked data »)

3. Réseaux sociaux et diffusion du savoir

  • Réseaux sociaux professionnels et ROI : lien entre expérimentation et rentabilité
  • Comment les réseaux sociaux peuvent réorganiser les systèmes de connaissance ?
  • La régulation des réseaux sociaux.

4. Design informationnel et design de service : la convergence des métiers

  • Réflexion collective sur le design informationnel entre créateurs de contenus et créateurs d’architecture système
  • Le design de service pour la création de nouveaux produits informationnels
  • Proposer de nouveaux services professionnels à partir des pratiques et usages non professionnels
  • Design informationnel, design de services et livres numériques
  • La convergence des pratiques informationnelles et des pratiques de communication : nouvelles fonctions dans l’entreprise (animation de communautés)

5. La maîtrise de l’information : développer une culture informationnelle

  • Le curriculum documentaire : comment développer un esprit critique de l’information et former de nouvelles générations à la maîtrise de l’information ?
  • Le livre numérique, nouvel objet de connaissance
  • Identité numérique et « Personal Knowledge Management »

6. Gestion et valorisation du patrimoine informationnel

  • Gestion des connaissances et valorisation des informations internes : les process de circulation de l’information en entreprise et l’analyse de la valeur
  • Le déferlement des données et la gestion de la surabondance et de l’intrusion des données
  • Valoriser le patrimoine informationnel des entreprises
  • Le rôle du professionnel de l’information dans la circulation de l’information entre les différents métiers opérationnels de l’entreprise
  • L’enjeu des métadonnées dans les bibliothèques numériques

7. Les enjeux de la veille : réseaux sociaux, multimédia, multilinguisme et mobilité

  • La mobilité en contexte de veille
  • Réseaux sociaux et veille
  • Développer la veille sur les vidéos : identifier, gérer, diffuser
  • La sécurité des données en mobilité
  • Les enjeux du multilinguisme pour la veille

8. L’établissement difficile et complexe des nouvelles règles de droit

  • Quelles règles du monde des communications électroniques faut-il harmoniser ? Comment et à quel rythme ?
  • Le décloisonnement du droit d’auteur
  • L’équilibre instable entre la protection des droits et les usages
  • Les droits des internautes face aux réseaux sociaux, aux fournisseurs d’accès, aux opérateurs de télécommunications
  • L’établissement de règles simples, claires et positives pour l’harmonisation de l’usage des systèmes d’informations en réseaux (réseaux domestiques – d’entreprises – d’administrations publiques)
  • L’harmonisation et la simplification des règles de preuve en matière de données
  • Les droits des particuliers, des entreprises et des administrations en matière de stockage et d’archivage des données
  • De nouveaux droits : neutralité des réseaux, droit à l’oubli, droit au silence des puces RFID

Déroulement de la procédure de sélection
- Date limite de soumission : 21 décembre 2010 (Un accusé de réception des propositions sera adressé par voie électronique aux auteurs. Chaque contribution sera expertisée par au moins deux membres du comité scientifique)
- Notification d’acceptation envoyée aux auteurs le 14 janvier 2011
- Envoi des articles complets pour publication et participation aux prix : 15 avril 2011
Langues de soumission : français ou anglais

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Ruth Martinez au GFII, gfii@wanadoo.fr , tel : 01 43 72 96 52
GFII - Les acteurs du marché de l’information et de la connaissance

Liste des membres du Comité scientifique i-expo 2011

Président : Bernard Benhamou, Délégué aux Usages d’Internet, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Ministère chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique

- Emmanuel Benoit, Directeur marketing stratégique de Jouve
- Maître Alain Bensoussan, Avocat à la Cour d’appel de Paris
- Raymond Bérard, Directeur de l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur
- Rémi Bilbault, Président du GFII, Directeur Général du Pôle Santé de Wolters Kluwer France
- Georges Chatillon, Maître de Conférences à l’Université Paris-I Panthéon Sorbonne Directeur du Master 2 pro Droit du numérique – Administration – Entreprises
- Stéphane Chaudiron, Directeur du Laboratoire GERIICO (Groupe d’Etudes et de Recherche Interdisciplinaire et Information et COmmunication), Université de Lille III
- Marie-Françoise Chevallier Le Guyader, Directrice de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie
- Stéphane Cottin, Chargé de mission au Secrétariat Général du Gouvernement, Membre du bureau de l’ADBS
- Xavier de la Selle, Directeur du Rize de Villeurbanne, Président de l’AAF, Association des Archivistes de France
- Georges Fischer, Directeur coopération internationale, CCI de Paris
- Didier Gorron, Associé fondateur, Transpacités
- Louise Guerre, PDG Serda-Archimag, Secrétaire générale du GFII
- Alban Martin, Maître de conférences associé au Celsa Paris IV Sorbonne, et co-fondateur et vice président du Social media Club Paris
- Ruth Martinez, Déléguée Générale du GFII
- Philippe Plazanet, Secrétaire Général, Pôle Etudes Economiques Groupe, Crédit Agricole SA
- Mounir Rochdi, Fondateur de Veille.ma et Directeur de la Veille Stratégique et des Systèmes d’Information, Cybion