Accueil > Actualités > De quoi l’intelligence économique est-elle le nom ?

De quoi l’intelligence économique est-elle le nom ?

lundi 16 janvier 2012

Depuis deux ans, la justice jette une lumière crue sur le jeu de certaines officines d’intelligence économique au service de grandes entreprises.

Areva à son tour s’englue dans une sombre affaire d’espionnage. Début décembre, l’ex-patronne du groupe nucléaire, Anne Lauvergeon a reçu anonymement un rapport rédigé par un cabinet d’intelligence économique «  Alp Services  » et mentionnant des « recherches » sur son mari Olivier Fric lors du rachat de la société minière UraMin. Anne Lauvergeon soupçonne Areva d’avoir commandité cette enquête. L’ancienne patronne d’Areva et son mari ont décidé de porter plainte.

La justice va devoir répondre aux multiples questions qui se posent : qui a commandité ces rapports chez Areva ? Pourquoi ? Comment ont-ils été payés ? Ce ne sera pas la première fois que les juges auront à se pencher sur les méthodes et les ambiguïtés de «  l’intelligence économique  ».

[...]

Les professionnels de l’intelligence économique, piqués au vifs sont montés au créneau : «   il faut arrêter d’utiliser le terme «  d’intelligence économique  » pour qualifier de dérapages et des manoeuvres «  tordues  » de quelques entreprises et consultants.  », écrit Claude Revel, directrice du centre Global Intelligence and Influence de Skema Business School dans Le Monde du 14 novembre.

[...]

Voir en ligne : blogs.lesechos.fr