Accueil > Actualités > Disparition des poissons et crustacés : Une étude critiquée

Disparition des poissons et crustacés : Une étude critiquée

samedi 4 novembre 2006
Poissons au frais

L’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) rejette les conclusions de l’étude de la revue Science qui soutient que la totalité des crustacés et certaines espèces de poissons pourraient disparaître complètement des océans d’ici 50 ans.

Tout en soulignant que la présente situation en matière de conservation des espèces de poissons et crustacés dans le monde n’est pas acceptable, la FAO affirme que le scénario de la revue est « improbable ».

Selon l’organisation, l’étude devra d’abord être confirmée par d’autres scientifiques. Elle ajoute que l’extrapolation sur 40 ans par les auteurs de l’article des chiffres actuels de baisse des réserves est statistiquement dangereuse. Pour que le scénario se concrétise, la FAO dit qu’il faudrait une conduite irresponsable de toutes les industries et des gouvernements pendant quatre décennies. « Et il faudrait un incroyable niveau d’apathie de tous les citoyens du monde pour que cela survienne », estime Serge Garcia, responsable de l’organisation.

Voir en ligne : radio-canada.ca