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E-reputation des entreprises et des administrations : Une norme internationale - ISO 20488

lundi 9 février 2015

Le comité technique international de normalisation « réputation en ligne » (ISO) a été créé à l’initiative de la France. AFNOR appelle tous les professionnels français de l’e-reputation à rejoindre la commission créée pour participer à la diffusion de leur savoir-faire dans le monde.

Normaliser l’e-reputation, c’est disposer des mêmes moyens partout au monde

A l’international, les entreprises partagent toutes les mêmes problématiques. Leur réputation est désormais liée à la digitalisation des comportements des consommateurs. Les clients décident de ce qu’elles sont, ils le partagent à toute heure et dans toutes les langues. Le besoin de capitaliser sur les pratiques des professionnels d’e-réputation est partagé au niveau international. En mettant en commun leur savoir-faire en commission de normalisation AFNOR, les français pourront participer à la définition des outils et des méthodes de référence internationales de demain. Par des normes d’application volontaire, toutes les parties prenantes pourront partager des bonnes pratiques, et donc les faire connaître.

Les premières pistes de réflexion

- Elaborer à l’échelle internationale une méthode fiable de traitement des avis de consommateurs, sur la base de la 1ere norme française qui a ouvert la voie en 2013.
- S’accorder sur un glossaire commun sur la e-réputation des organisations publiques et privées.
- Etudier le rôle des médias sociaux et des autres outils dans les débats de normalisation.

Voir en ligne : veillemag.com