Accueil > Actualités > Economie : l’Afrique se tourne vers l’Orient

Economie : l’Afrique se tourne vers l’Orient

mardi 9 décembre 2008

L’asie pourvoyeuse d’aide au développement et d’investissements

La demande engendrée par la forte expansion des économies asiatiques nourrit une forte progression de la croissance africaine et l’augmentation du prix des exportations du continent sur les marchés mondiaux ; mais l’enthousiasme n’est pas unanime. Afrique Renouveau examine les chiffres, et les inquiétudes que soulèvent ces nouveaux rapports.

Soucieux de maintenir la croissance qui a tiré des centaines de millions de gens de la pauvreté, les pays asiatiques aux économies en forte expansion courtisent les pays africains, démunis d’argent mais riches en ressources naturelles, leur proposant des milliards de dollars d’investissement, des accords commerciaux et de l’aide au développement. D’après la Banque mondiale, l’Afrique exporte à présent 27 % de ses produits vers l’Asie contre 14 % en 2000. Les exportations de l’Asie vers l’Afrique augmentent aussi très vite, à un taux de 18 % par an environ.

Le Président Hu Jintao a déclaré à une conférence qui s’est tenue en 2006 à Beijing en la présence de 48 dirigeants africains que la Chine doublerait le volume de l’aide à l’Afrique d’ici 2009. Il a aussi précisé que la Chine annulerait la dette de 33 pays africains, fournirait des prêts et des crédits préférentiels d’un montant de cinq milliards de dollars et établirait un fonds du même montant pour encourager les investissements chinois en Afrique.

Voir en ligne : afrik.com