Accueil > Actualités > Femmes chefs d’entreprise en Tunisie : opportunités et défis

Femmes chefs d’entreprise en Tunisie : opportunités et défis

lundi 9 juin 2008

Une enquête sur les femmes chefs d’entreprise dans cinq pays arabes (Bahreïn, EAU, Jordanie, Liban, Tunisie) vient de voir le jour. Initiée par la Société financière internationale (SFI) -relevant de la Banque mondiale- et le Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (CAWTAR), cette recherche a été menée en Tunisie par la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprise (CNFCE) et l’institut supérieur de gestion de Tunis (ISG).

La recherche a rassemblé 197 femmes interrogées sur la région du Grand Tunis et les villes de l’intérieur. Le rapport issu de cette étude démontre que le développement des entreprises et la création d’emplois sont essentiellement dus au fait que 87% des femmes chefs d’entreprise questionnées ne sont pas basées dans leurs foyers. La création d’emploi est suggérée par le fait que ces entreprises sont parmi les plus grandes dans la région, et emploient en moyenne 19,3 ouvriers à temps plein.

En outre, 60% des femmes chefs d’entreprise tunisiennes indiquent qu’elles sont optimistes quant à la croissance et au développement de leurs entreprises pour les deux prochaines années. En effet, ces femmes pensent pouvoir influencer la performance de leur propre entreprise et sur l’économie globale (38% des femmes interrogées prévoient le recrutement de nouveaux employés pendant les 12 mois à venir).

L’environnement favorable de la Tunisie concernant l’autonomisation de la femme a donné un avantage aux femmes d’affaires. En effet, plus de 73% des femmes interrogées ont lancé leurs projets elles-mêmes et plus de 55% sont les seules propriétaires de leurs entreprises.

Voir en ligne : webmanagercenter.com