Accueil > Actualités > Guerre économique : Une tentative de définition

Guerre économique : Une tentative de définition

lundi 8 juin 2009

Guerre économique ? Aussitôt énoncée cette formule provocatrice, les objections se pressent (du moins si l’on veut donner au terme un sens plus précis que "concurrence exacerbée, voire déloyale") :

- La guerre suppose mort d’hommes administrée collectivement (le plus souvent par des organisations d’État spécialisées du nom d’armées), usant d’outils spécifiques (des armes, justement) obéissant à une autorité et à des fins politiques. Ceci dans un cadre juridique et moral exceptionnel (un pays est ou n’est pas "en état de guerre"). Elle oppose des communautés naturelles (naturelles au sens qu’on y appartient généralement par la naissance plutôt que par un choix calculé) et non des entités liées par des relations contractuelles comme des entreprises.

La guerre est une catégorie anthropologique fondamentale : la période où les autorités politiques ou religieuses proclament que ce n’est plus un crime que de tuer l’ennemi commun. Elle distingue ce dernier l’hostis de l’innimicus (ennemi privé que l’on combat pour ce qu’il est ou pour ce qu’il nous a fait, non par ordre d’une autorité commune et comme membre d’une autre communauté)

Voir en ligne : huyghe.fr