Accueil > Actualités > Immobilier : le Maroc en plein croissance

Immobilier : le Maroc en plein croissance

dimanche 18 mai 2008

Alors que la plupart des pays industrialisés subissent de plein fouet la crise immobilière, le Maroc à l’inverse connaît une explosion du secteur depuis quelques années.

2008 est placée sous le signe de la flambée des prix des logements. En effet, dans les grandes villes du Maroc, à l’image de Casablanca, Marrakech, Fès ou encore Agadir, les promoteurs immobiliers développent de nombreux projets de logements luxueux ("de haut standing") sur de très grandes superficies et dans des quartiers très précis. Or, ces logements trouvent des acquéreurs très vite, qu’ils s’agissent de familles marocaines huppées, de spéculateurs assoiffés de richesse ou encore des dirigeants d’entreprises qui viennent implanter leurs entreprises au Maroc. Les prix de ce genre de bien immobilier ne sont donc pas prêts de redescendre car un nombre croissant de promoteurs achètent des terrains sans avoir élaboré de projet de construction derrière de façon à faire croître la valorisation du bien.

Tous les agents immobiliers du pays s’accordent à dire que le prix du m² flambe littéralement et contribuent à la croissance du secteur et de l’économie tout entière. Le problème soulevé par ce phénomène est qu’il devient rare de trouver un logement à prix modeste sur le marché : on passe très vite de logements sociaux à des logements très luxueux ce qui gêne extrêmement les familles à revenus modérés en quête d’un logement à la hauteur de leurs capacités financières.

Voir en ligne : prix-immo.com