Accueil > Actualités > Intelligence Economique en Afrique : 8ème édition des ateliers de la Conférence Permanente des (...)

Intelligence Economique en Afrique : 8ème édition des ateliers de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones

mercredi 7 mai 2014

Les prochains Ateliers de la coopération consulaire se tiendront à Toulouse (France) les 4, 5, 6 juin 2014.

Thématique : l’information économique au service du développement économique des TPE/PME africaines et le rôle des chambres consulaires dans la mise à disposition de cette information.

Les Ateliers de la Coopération Consulaire, qui se réuniront cette année à l’initiative de la CCI de Toulouse et avec le soutien d’International Trade Center, ont pour ambition de permettre pendant trois journées, d’enrichir l’approche des participants en matière d’intelligence économique, de rassembler l’ensemble des acteurs autour d’une initiative de grande envergure centrée autour de l’IE en faveur des chambres consulaires membres de la CPCCAF et de démontrer la capacité du réseau à partager autour d’expériences probantes.

Les trois thématiques principales seront traitées sur trois jours, lors de tables rondes et par la présentation de cas pratiques :

Thématique 1 - introductive : Intelligence économique, intelligence compétitive, etc… que recouvrent ces concepts ? En quoi contribuent-ils concrètement aux besoins des entreprises ? En quoi l’IE est-elle au cœur des services des chambres consulaires par rapport à leurs missions et par rapport à leurs parties prenantes ?

Thématique 2 - thématique : Intelligence économique et développement local des PME. Comment l’IE peut-elle aider concrètement les entreprises africaines à se développer sur leurs territoires, avec quels outils ?

Thématique 3 - thématique : Intelligence économique et chaîne de valeur mondiale. Comment l’IE peut-elle aider concrètement les entreprises africaines et non africaines à se développer à l’international, et avec quels outils ?

Télécharger le programme complet et l’introduction des interventions.

Voir en ligne : cpccaf.org