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Intelligence économique et influence : un cas d’école par Edward Bernays

dimanche 16 janvier 2011

Edward Bernays (1891-1995), américain d’origine autrichienne, est un personnage aussi fascinant que sulfureux (voire pire). Il est le neveu de Freud qu’il lit en détail et dont on pourrait penser qu’il a développé la version "sciences appliquées" en créant presque à lui seul le métier de consultant en relations publiques.

L’ouvrage dont est tiré l’exemple à venir, Propaganda (1928), est un "must-read" pour tout étudiant en intelligence économique mais également pour toute personne ayant à coeur de mieux comprendre les "mécanismes" mis en oeuvre pour l’influencer sur a peu près tout et n’importe quoi.

" L’ingénierie du consentement est l’essence même de la démocratie, la liberté de persuader et de suggérer". E. Bernays, The Engineering of Consent - 1947.

L’auteur y démontre crûment sa thèse : dans une société ou la légitimé du pouvoir est tirée du peuple, il faut mettre en oeuvre en permanence des mécanismes permettant de l’influencer afin d’obtenir son consentement.

Voir en ligne : outilsfroids.net