Accueil > Actualités > L’ENISA, l’agence européenne de la cyber-sécurité, établit la carte des bonnes (...)

L’ENISA, l’agence européenne de la cyber-sécurité, établit la carte des bonnes pratiques en Europe

dimanche 26 juin 2011

L’ENISA (European Network and Information Security Agency - Agence de l’Union européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information) a lancé aujourd’hui en ligne une édition actualisée de ses Rapports par pays (Country Reports) sur la sécurité des réseaux et de l’information (SRI) dans les États-membres de l’UE et dans d’autres pays européens.

Cette publication révèle un écart sensible entre les pays européens concernant leur état de préparation à faire face au cybercrime, aux attaques des réseaux et à la résilience des réseaux. Actualisés et élargis pour cette troisième édition, les Rapports par pays présentent un aperçu et des rapports séparés et détaillés sur 30 pays européens. Ils incluent en outre des informations sur l’identification des parties prenantes et des tendances.

La conclusion principale démontre qu’aucun modèle n’existe dans les pays européens observés concernant l’existence d’une stratégie nationale de SRI. Cependant, de nombreux pays multiplient leurs efforts et accomplissent des progrès dans ce domaine. Les mécanismes de partage de l’information et la coopération entre les intervenants clés varient également d’un pays à l’autre. Les initiatives de SRI couronnées de succès sont soulignées à titre de modèles afin d’être envisagées par les autres. Les domaines examinés incluent la gestion et la communication des incidents de sécurité, la gestion du risque et les risques émergents, la résilience des réseaux, la confidentialité et la confiance, et la sensibilisation.

Cliquez ici pour consulter les rapports par pays.

Voir en ligne : europa.eu