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L’Europe veut réduire la flotte de pêche de 40 %

mardi 22 juillet 2008

La crise, née de l’envolée du prix du gazole, va précipiter la réforme de l’Europe bleue. En septembre, la Commission européenne présentera les changements à apporter à la politique de la pêche. Le remède préconisé est sévère : elle veut, surtout, « casser du bateau ». La France est d’accord pour « jouer sur le format de la flotte », mais en réfléchissant aussi à une « meilleure manière de gérer les quotas de pêche ».

Miser sur l’expérience des pêcheurs

Dans une situation de crise financière, l’armateur a trois possibilités, explique l’Espagnol César Deben, aux Affaires maritimes de la Commission. Réduire les coûts : « impossible » à cause de la facture gazole. Réduire l’activité ou augmenter l’offre : une « stupidité », car les stocks sont surexploités et les prix en criée trop bas. Seule solution : restructurer les flottilles.

La Commission veut accélérer le rythme d’adaptation, au risque de relancer la grogne. Joe Borg, le commissaire européen à la Pêche, estime la surcapacité « de l’ordre de 40 % ».

À l’initiative de la France, les ministres de la Pêche débattront, le 29 septembre, du « bilan de santé » de la Politique commune de la pêche. Le ministre français, Michel Barnier, ne remet pas en cause les quotas, mais veut en améliorer la gestion. Notamment pour réagir plus vite lorsque l’expérience des pêcheurs détecte des phénomènes pour lesquels les avis scientifiques n’arrivent que beaucoup plus tard. L’exemple du cabillaud de mer Celtique est significatif. Bruxelles a mis plus de six mois pour relever de 25 % les prises de ce poisson.

Voir en ligne : ouest-france.fr