Accueil > Actualités > L’agriculture marocaine est dans la tourmente de la mondialisation en raison des frictions (...)

L’agriculture marocaine est dans la tourmente de la mondialisation en raison des frictions Nord-Sud

vendredi 4 août 2006

Des contraintes internes doivent obligatoirement être levées

Monsieur Ahmed Kettani, ingénieur agronome, ancien directeur des Offices régionaux de mise en valeur agricole et ancien directeur de l’élevage au ministère de l’Agriculture, a été également consultant de plusieurs institutions internationales, pour lesquelles il a beaucoup travaillé en Afrique subsaharienne.

Ce spécialiste et chercheur dans le domaine agricole, auteur de l’ouvrage « Les vrais problèmes de l’agriculture marocaine », publié en 2002, vient de sortir un second ouvrage : « L’agriculture marocaine dans la tourmente de la mondialisation ». Il a bien voulu accepter notre invitation pour répondre à nos questions au sujet de son second livre.

L’Opinion : Vous dites que la mondialisation a plusieurs définitions, voudriez-vous brièvement nous donner celle qui vous paraît la plus concrète, la plus proche des réalités du monde actuel. Kettani : c’est celle qui est exprimée dans le préambule du statut de l’Organisation Mondiale du Commerce, sous forme d’objectifs de développement économique et social à l’échelle de la planète. Dans la vie de tous les jours, c’est une certaine culture devenue mondiale véhiculée à travers les moyens de diffusion. C’est aussi une révolution universelle des technologies de l’information et de la communication qui rapproche les hommes et facilite les échanges entre eux.

Voir en ligne : l’opinion