Accueil > Actualités > L’aide à l’agriculture africaine doit être repensée

L’aide à l’agriculture africaine doit être repensée

jeudi 3 juillet 2008

Les donateurs étrangers devraient faire davantage pour stimuler les investissements privés afin d’améliorer l’agriculture africaine et de surmonter la crise alimentaire, ont souligné, le 27 juin dernier, des délégués à une conférence sur l’agriculture organisée à Tunis.

L’Afrique a du mal à nourrir une population en augmentation alors que, pendant des années, de nombreux pays ont privilégié les cultures exportables, augmentant leur dépendance par rapport aux importations de produits alimentaires.

En 2005, la consommation de blé en Afrique a augmenté trois fois plus vite que la production, selon l’Agence japonaise de coopération internationale.

Le doublement des prix des matières premières, ces deux dernières années, a provoqué des émeutes dans plusieurs pays.

La Banque africaine de développement (BAD), seule instance de développement multilatéral consacrée uniquement à l’Afrique, a augmenté ses prêts à l’agriculture de un milliard de dollars, les portant à 4,8 milliards de dollars depuis le 3 mai 2008.

Mais la crise alimentaire contraint aussi les donateurs internationaux à repenser leur approche, ont noté des délégués à la conférence qui réunissait des responsables africains de l’agriculture et des partenaires pour le développement.

Voir en ligne : lagrandeepoque.com