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L’analyse des medias sociaux pour l’Intelligence Economique

mardi 22 juillet 2008

Il m’est plutôt rare de trouver des présentations, sites internet, blogs, articles et autres littératures sur le domaine réservé aux techniques d’utilisation des médias sociaux dans le cadre d’une démarche d’intelligence économique. Si c’est précisément ce que je cherche à développer sur ce blog depuis maintenant quelques années, d’éminents confrères bloggeurs le font de manière encore plus professionnelle un peu partout autour du monde. Ainsi, j’ai découvert récemment une présentation de August Jackson, de Verizon Business, et Jim Richardson, de Trident Systems, dont je souhaite vous parler ci-après. August qui, au passage, est bloggeur. Un sacrément bon bloggeur même.

Mais revenons à cette présentation. Intitulée "Social Network Analysis for CI, elle tente de définir de quelle manière ce que l’on appelle désormais les médias sociaux, réseaux communautaire tout droit issus du Web 2.0, transforment le monde de l’intelligence économique. Pour cela, August et Jim nous font part de 4 changements fondamentaux dans les relations que les gens/organismes/sociétés entretiennent sur internet, induits spécifiquement par l’éclosion des réseaux sociaux :

1. La "Connectedness", soit la mise en réseau permanente par l’identification des connexions reliant une entité avec ses pairs, qu’ils soient connectés entre eux ou pas. Un principe de base, fondement des techniques d’analyse de réseaux et de mises en relation.

Voir en ligne : verbalkint.net