Accueil > Actualités > L’économie marocaine touchée de plein fouet par la crise mondiale

L’économie marocaine touchée de plein fouet par la crise mondiale

vendredi 19 juin 2009

Après avoir eu tendance, pendant des mois, à nier ou à minimiser les effets de la crise économique et financière internationale sur le royaume, Rabat admet que la crise est là, et "plus dure que prévu". En dépit de la mise en place, en février, d’un "comité de veille stratégique" pour aider les secteurs les plus touchés - tourisme, transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et exportations -, les indicateurs macroéconomiques sont à la baisse. Vendredi 19 juin, la station balnéaire pilote du "plan Azur", consacré au tourisme, sera inaugurée à Saïdia, sur la Méditerranée. Une date symbolique importante.

Le gouvernement réussira-t-il à tenir son pari d’attirer "10 millions de touristes par an à partir de 2010" ? Le secteur traverse des turbulences. Plusieurs projets ont pris du retard, notamment à Taghazout, sur l’Atlantique, en raison du retrait des investisseurs.

Le ministre du tourisme, M. Boussaid, affirme qu’"il n’y a pas de crise", le nombre d’arrivées aux aéroports étant en hausse. Il est vrai que le secteur résiste plutôt bien. Mais les recettes, elles, marquent une chute de 20 % par rapport à 2008, avec la multiplication des "packages", le raccourcissement de la durée des séjours et les dépenses en baisse des touristes.

Voir en ligne : lemonde.fr