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L’employé, la première faille de sécurité

mardi 26 mai 2015

L’ennemi a beau souvent être à l’extérieur de l’entreprise, il n’en reste pas moins que les employés eux-mêmes peuvent devenir de véritables problèmes, à plus ou moins grande échelle. Bien entendu, les plus grands risques internes sont faits à l’insu du collaborateur, du fait de son manque de technique et/ou d’attention, mais parfois, l’acte malveillant est réellement sciemment.

L’affaire Coca Cola

Fin 2013, le géant Coca Cola, qui compte tout de même près de 130 000 employés, s’est par exemple rendu compte qu’elle avait été victime durant de longues années d’un voleur d’ordinateurs portables. L’employé en question a ainsi dérobé 55 ordinateurs sur plusieurs années, volant ainsi des données sur environ 74 000 personnes, la plupart étant des employés du géant américain ou des collaborateurs reliés à la firme.

Réalisé par un employé (au nom inconnu) ayant en charge les équipements informatiques, non seulement l’acte en lui-même a sonné comme une véritable claque pour la firme US, mais surtout, parmi toutes les données concernées, 18 000 concernaient les numéros de sécurité sociale, données particulièrement sensibles outre-Atlantique.

Voir en ligne : zdnet.fr