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L’information, c’est la guerre ! (un cas d’Intelligence Economique)

jeudi 22 mai 2008

Lorsqu’il s’agit de conquérir des parts de marché, certains n’hésitent pas à manipuler l’information. Exemple : l’affrontement entre Boeing et EADS pour le "contrat du siècle" avec l’armée de l’air américaine.

Conflits, affrontements, offensives. Ces mots n’appartiennent désormais plus uniquement au champ lexical militaire. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, celle de la guerre économique. Aujourd’hui, les soldats de ces batailles ne sont plus en uniforme. Ce sont les grandes entreprises. Leur nouvelle arme ? L’information.

Dans un environnement hyperconcurrentiel, l’information est devenue une donnée capitale. Place donc à la guerre de l’information au sein des multinationales américaines et européennes, sans oublier les pays émergents. Mais qu’entend-on par guerre de l’information ?

Ce sont les tentatives pour certains acteurs de présenter une bonne image d’eux, tout en dévalorisant celle de leurs concurrents. Dans cette guerre, tous les coups sont permis. Jusqu’à la désinformation. Pour illustrer cette guerre, zoom sur l’affrontement entre EADS et BOEING.

Rappel des faits : mars 2008, EADS, allié à Northrop Grumman, une société américaine, remporte le contrat du siècle. Il s’agit de l’achat par le Pentagone de 179 avions ravitailleurs pour l’armée de l’air américaine. Montant de ce méga-contrat : 35 milliards de dollars. Mais Boeing fait appel de la décision du Pentagone. Depuis quelques mois, un centre de réflexion américain, Center For Security Policy (CSP), ne cesse d’attaquer EADS.

Voir en ligne : france24.com