Accueil > Actualités > La Chine, la Russie et le Moyen-Orient s’achètent le monde

La Chine, la Russie et le Moyen-Orient s’achètent le monde

lundi 22 octobre 2007

Selon Morgan Stanley, les Emirats arabes unis ont investi 875 milliards de dollars dans les pays du G7. Cette somme est comparable à la richesse produite en un an –PIB- par un pays comme le notre. De même, la China Investment Corporation, banque chinoise chargée des investisseurs à l’étranger, a placé près de 200 milliards de dollars dans des métiers aussi divers que la banque, l’industrie ou la recherche.
Lenovo, l’un des leaders mondiaux des ordinateurs portables, est une ancienne filiale d’IBM racheté par une holding chinoise. L’Etat Russe possède 5% du capital d’EADS.

En quelques mois ces fonds étatiques – fonds souverains- se sont attaqués à des institutions aussi prestigieuses que des Bourses -London Stock Exchange, Nasdaq...-, des banques -Barclays, Bear Stearns,…- ou les chaînes de distribution -Sainsbury’s...-. Nous ne sommes qu’au début d’un cycle où les fonds de pension américain sont progressivement remplacés par des institutions d’Etats riches en pétrole et matières premières.


Selon Le Monde pour Morgan Stanley

Au total, les fonds souverains gèrent 3.200 milliards de dollars sur la planète. Si l’on ajoute à ce montant le nouveau fonds chinois de 200 milliards de dollars et le fonds de l’Etat qui sera officialisé en janvier prochain, on obtient une somme supérieure 5000 milliards de dollars.

Voir en ligne : vsx50.fr