Accueil > Actualités > La Tunisie face à la crise : mesures préventives ou plan de relance ?

La Tunisie face à la crise : mesures préventives ou plan de relance ?

samedi 14 février 2009

NDLR : Étant en pleine conférence SIIE09, l’actualité économique du jour sera exclusivement tunisienne.

On le sait maintenant, la crise financière ne nous a pas épargné. Elle a frappé de plein fouet l’économie réelle touchant nombre d’entreprises dans notre pays, à différents niveaux allant du ralentissement de leurs activités à l’impossibilité pour certains investisseurs étrangers d’honorer leurs engagements et jusqu’à l’annulation de certaines commandes.

Certes, les décisions prises par le chef de l’Etat au cours de la réunion du Conseil des ministres, tenue le 23 décembre 2008, s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie préventive destinée à protéger les équilibres financiers des entreprises menacées et particulièrement celles exportatrices et à garantir la paix sociale en préservant l’emploi, pourront-elles cependant, à elles seules, réussir l’exploit de mener l’économie tunisienne vers des rivages plus sûrs ?

D’abord un bref aperçu des mesures en question.
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

Des mesures en trois temps et qui se complètent les unes les autres, a déclaré Taoufik Baccar lors de la journée d’information tenue à la banque centrale. Elles appellent à plus de réactivité de la part des services du ministère des Finance pour répondre aux demandes de recouvrement de l’excédent de la TVA pour les entreprises exportatrices et instituent la prise en charge par l’Etat de deux points du taux d’intérêt des crédits résultant des opérations de rééchelonnement au profit des entreprises exportatrices. La marge due au risque de change pour pousser les entreprises à se servir des lignes de financement extérieures dont celles touchant la restructuration financière et l’économie de l’énergie sera également prise en charge par l’Etat tout comme les 50% du coût d’assurance au titre des contrats d’assurance des exportations des entreprises exportatrices. Sans oublier une implication beaucoup plus importante de la Compagnie Tunisienne pour l’assurance du commerce extérieur (COTUNACE) dans les opérations de réassurance des risques et aide aux entreprises dans le financement de leurs besoins complémentaires en fonds de roulement.

Voir en ligne : webmanagercenter.com