Accueil > Actualités > Le Maroc n’est pas à l’abri des OGM

Le Maroc n’est pas à l’abri des OGM

samedi 26 août 2006

Le blocage d’une cargaison de riz américain dans un port européen relance les interrogations sur les risques des OGM. Le Maroc est-il épargné ?

L’Union européenne a interdit, mercredi 23 août 2006, l’importation du riz à long grain américain parce qu’il pourrait contenir des Organismes génétiquement modifiés (OGM). Une mesure préventive justifiée par le principe de précaution, l’UE disant ne pas disposer d’assez d’informations pour décider si ce riz est sain ou non pour l’homme.

Exigence est faite notamment aux Américains de certifier que toutes les cargaisons de riz à long grain ne contiennent pas des OGM. Ce qui pour le moment, est loin d’être le cas, Washington ayant fait savoir que des traces d’un riz génétiquement modifié « LLRICE 601 », non autorisé ont été découvertes dans des échantillons à usage commercial. Les Etats du Missouri et de l’Arkansas sont particulièrement concernés. A noter que l’UE importe près de 300 000 tonnes de riz américain, dont 85% de la variété à long grain.

Voir en ligne : aujourdhui.ma