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Les entreprises algériennes entre intelligence économique et espionnage

mardi 9 janvier 2007

Définie comme tous les moyens déployés pour collecter l’information utile au développement d’une entreprise, l’intelligence économique ne fait pas encore partie de la culture d’entreprise en Algérie et n’est pas près de l’être. En l’absence d’une véritable culture de l’information et de systèmes d’informations efficients et face aux difficultés de l’accès aux informations, l’intelligence économique demeure au stade du simple concept dont les contours sont encore loin d’être maîtrisés.

C’est du moins ce qui ressort de la table ronde qu’a abritée hier le forum d’El Moudjahid et qui a été animée par des universitaires et des spécialistes du monde économique et de la gestion des entreprises. Si les animateurs et les participants à cette rencontre ont été unanimes à admettre l’importance de l’intelligence économique dans la vie d’une entreprise pour être en mesure de faire face à la concurrence étrangère et à trouver de nouveaux marchés, leur perception du contenu même du concept d’intelligence économique a toutefois donné lieu à quelques divergences.

Voir en ligne : jeune-independant.com