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Les entreprises sont encore réticentes aux réseaux sociaux

mercredi 22 octobre 2008

En cause, la crainte de perdre le contrôle sur leur utilisation et une appréhension sur le calcul du retour sur investissement. Des solutions visant à pallier ces risques existent pourtant.

Deux tiers des entreprises dans le monde estiment que les réseaux sociaux représentent l’avenir de la collaboration. Pourtant seules 7 % d’entre elles ont déjà intégré une solution de ce type. Et à peine 20 % disposent d’une stratégie pour l’adopter. Comme l’explique à L’Atelier Olivier Lepeltier, responsable solution collaborative d’Avanade, qui a commandité l’étude, le principal obstacle à l’expansion de ces outils n’est pas l’impact négatif sur la productivité qu’on leur attribue, à tort ou à raison."Les obstacles sont plutôt liés à des questions de sécurité ; ils concernent aussi la façon dont ces réseaux seraient utilisés" : les sociétés redoutent les commentaires négatifs sur leur marque, leurs produits. Autre frein répandu : la difficulté à quantifier le retour sur investissement de telles solutions. Pour réussir l’intégration des réseaux sociaux, il est donc essentiel d’appréhender les gains potentiels, métier par métier.

Voir en ligne : atelier.fr