Accueil > Actualités > Les recommandations du FMI pour une croissance soutenue au Maghreb

Les recommandations du FMI pour une croissance soutenue au Maghreb

jeudi 19 octobre 2006

Selon le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur les perspectives économiques régionales pour le Moyen-Orient et l’Asie Centrale, la consolidation des échanges commerciaux et la libéralisation du commerce entre les 5 pays du Maghreb sont à même de les aider à faire face à leurs principaux défis et à tirer le maximum de profits de leur intégration en cours avec l’Europe et le reste du monde.

Entre autres défis, le Fonds cite l’amélioration des perspectives de croissance et la réduction du chômage. « Une coopération régionale accrue et une libéralisation du commerce pourraient permettre aux pays maghrébins de tirer le maximum de profits de leur intégration en cours avec l’Europe et le reste du monde », indique l’étude.

Plus loin, le FMI souligne que durant la dernière décennie, les pays du Maghreb ont consolidé leur intégration commerciale dans l’économie mondiale, y compris dans le cadre d’accords d’association entre l’Union européenne et le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

Voir en ligne : webmanagercenter