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Lettre d’Information ACFCI "Actualité de l’Intelligence Economique et de l’Innovation" : novembre 2009

dimanche 6 décembre 2009

EDITORIAL

Par Alain Khemili, Pôle Innovation de l’ACFCI.

L’innovation est au coeur des préoccupations de tous les pays avancés et
constitue un levier majeur de la compétitivité des entreprises, du
développement économique et de la croissance. C’est un enjeu macro
économique pour la France et pour l’Europe. Depuis le Conseil européen de
Lisbonne (mars 2000), l’Europe n’a d’ailleurs cessé d’accentuer ses efforts
pour mobiliser les états membres.

Les résultats ne sont malheureusement pas à la hauteur des ambitions.
L’Europe perd du terrain par rapport à ses principaux concurrents et se fait
désormais talonner par la Chine. Une Chine qui produit chaque année plus
de scientifiques et d’ingénieurs que nous n’en comptons sur l’ensemble du
Vieux Continent.

Pour réagir, après avoir fait de 2009 l’année de la créativité et de
l’innovation, la Commission européenne proposera en 2010 un « 
Innovation Act », plus seulement cantonné à la recherche développement
mais davantage ouvert sur la création de valeur, la production de richesses
économiques et, in fine, le marché.
Le Manifeste des Chambres de Commerce et d’Industrie1 met justement
l’accent sur cette dimension marché. En France en particulier, les
politiques de soutien à l’innovation se sont très souvent résumées à des
politiques de soutien à la recherche, la production de connaissance a été
érigée en objectif final et nos divers cloisonnements ont rendu difficiles la
transformation de succès technologiques en réussites commerciales.

Une lecture large de l’innovation commence à s’imposer car l’innovation
n’est pas seulement une dérivée de la recherche et parce que nos efforts
ne peuvent reposer sur nos seuls grands groupes et nos gazelles mais
doivent être partagés par le plus grand nombre d’entreprises et, à travers
le tissu de PME, percoler entre les différents secteurs d’activités.

Les conclusions récentes des travaux de la commission du grand emprunt
ou les réflexions en cours dans le cadre des états généraux de l’industrie
confirment la prise de conscience que l’innovation est une composante
cruciale pour notre développement économique durable. Chacun doit
désormais véhiculer le message qu’elle est également à la portée de toutes
les entreprises.


Lettre d’Information ACFCI "Actualité de l’Intelligence Economique et de l’Innovation" : novembre2009