Accueil > Actualités > Libye : Vers la promotion de l’industrie halieutique

Libye : Vers la promotion de l’industrie halieutique

mercredi 15 octobre 2008

Deux ans après la mise en place du plan quinquennal libyen de développement du secteur des ressources halieutiques pour la période 2006/2010, pouvoirs publics et opérateurs du secteur s’orientent vers la promotion de l’industrie de transformation du poisson.

En effet, ses énormes ressources halieutiques placent parmi les pays les mieux lotis dans le monde la Libye qui, avec ses 2.000 km de côtes représente un passage naturel pour 5 espèces de poissons qui trouvent dans ses eaux les conditions favorables de reproduction.

A ces espèces de poissons migratoires s’ajoutent aussi les formidables réserves existant dans le pays. Une récente étude portant évaluation des réserves de poisson en Libye a démontré que 100.000 tonnes de poissons peuvent être extraites du pays sans épuiser ou faire peser une quelconque menace sur ses richesses halieutiques.

Ce secteur, qui emploie 11.000 personnes réparties entre pêcheurs et commerçants dont 35% de Libyens, dispose de 113 zones de pêche identifiées et 12 ports de pêche sur le littoral libyen.

En matière d’équipement, le secteur de la pêche libyen compte une flotte de 294 unités de pêche, 217 petits bateaux, 25 ateliers de fabrication de bateaux de pêche, 17 institutions de formation professionnelle, 7 unités de congélation et de réfrigération des produits halieutiques et plusieurs ateliers de fabrication de glace en morceaux d’une capacité de 37.366 tonnes, en plus de plusieurs autres unités de traitement de poisson.