Accueil > Actualités > MRE : Des transferts florissants

MRE : Des transferts florissants

jeudi 18 septembre 2008

Les sommes transférées par les Marocains résidant à l’étranger sont en hausse au premier semestre de l’année écoulée, contribuant ainsi à une augmentation des recettes et à l’injection de nouveaux fonds dans un large éventail de secteurs.

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (les MRE) ont totalisé 3,5 milliards de dollars pour les six premiers mois de 2008, soit une hausse de 5% par rapport à la même période de l’année dernière, selon l’Office des changes, l’établissement chargé de contrôler les opérations de change au Maroc.
Le Maroc reçoit plus de transferts que n’importe quel autre pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, derrière l’Egypte. Selon la Banque mondiale, l’année dernière, le pays aurait perçu quelque 5,7 milliards de dollars envoyés par les expatriés marocains, et ces transferts auraient atteint 2,6 milliards de dollars en moyenne par an depuis 2003. En l’espace de 15 ans, le nombre de Marocains résidant à l’étranger a presque triplé, atteignant aujourd’hui 3,3 millions de Marocains. La communauté marocaine a connu une expansion géographique ces dernières années, mais leur concentration reste à 80% dans les pays de l’Union européenne : ils sont 1,6 million en France et 700 000 en Espagne, les deux principaux pays émetteurs de transferts. Près d’un Marocain sur deux à l’étranger est une marocaine, reflétant le nombre croissant de femmes marocaines qui émigrent seules.

Voir en ligne : Aujourdhui.ma