Accueil > Actualités > Maroc : Un syndicat appelle à une grève générale

Maroc : Un syndicat appelle à une grève générale

mercredi 21 mai 2008

La Confédération démocratique du travail (CDT), un influent syndicat marocain proche de l’Union socialiste des forces populaires (USFP, au gouvernement), a appelé à une grève générale pour demain mercredi et à la mobilisation pour faire réussir ce mouvement.

La CDT, dont neuf représentants à la Chambre des conseillers (Sénat) venaient de présenter une démission collective, a appelé à ce débrayage pour dénoncer "la position du gouvernement qui s’est dérobé du processus de dialogue social, en renouant avec les méthodes de gouvernement antérieures", a appris la PANA de source syndicale mardi à Rabat.

La CDT revendique une augmentation générale des salaires de 72 dollars américains par mois à partir de juillet 2008 et une baisse du taux d’impôt sur les revenus.

Les autres centrales syndicales, notamment l’Union marocaine des travailleurs (UMT) et l’Organisation démocratique du travail (ODT), partagent avec la CDT la même position sur l’échec du dialogue social, mais estiment que "la grève nationale du 13 mai dernier a été un succès auquel aurait dû se joindre la CDT par solidarité".

Voir en ligne : afriquenligne.fr