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Maroc : Union pour la Méditerranée - Secteurs et niches stratégiques

mardi 9 septembre 2008

· 4 grands ensembles identifiés et ciblés

· Textile, télécoms et téléservices, agriculture et industries

Un groupe de brainstorming pour l’Union pour la Méditerranée (UPM) a livré ses premières idées sur les secteurs et niches stratégiques à cibler par les opérateurs économiques des 27 pays riverains de la Méditerranée. Des idées qui restent à valider. Des actions transversales sont également identifiées et déclinées, pour certaines, selon des modèles qui ont fait leurs preuves.
Pour les premiers secteurs et niches stratégiques à cibler, le groupe dirigé par Pierre Henry a retenu 4 grands ensembles, « taillés pour le Maroc », selon un des membres du groupe qui a requis l’anonymat.
- Textile. Pour ce secteur, les conclusions du groupe de travail appellent à passer de la sous-traitance à la cotraitance, miser sur la qualité y compris le coton biologique. Des projets syriens dans ce sens sont cités en exemple. A la proximité-réactivité pour gagner des parts de marché sur le segment du fast fashion, une montée en gamme pour capter une part plus importante de valeur ajoutée (innovation, branding, création-design). Le respect effectif des DPI (marques) des donneurs d’ordre étrangers permettrait de gagner des contrats et des projets d’investissements.

Voir en ligne : L’Economiste