Accueil > Actualités > Natixis engage une « transformation radicale »

Natixis engage une « transformation radicale »

mardi 9 décembre 2008

INTERVIEW - Dominique Ferrero, directeur général de la banque, détaille son plan pour redresser l’établissement.

Malmenée par la crise financière, la jeune banque de gros va réduire drastiquement le périmètre de ses activités de marché. Elle espère réduire ainsi son profil de risque. Une avancée dans cette direction était attendue. La banque devrait publier des résultats largement dans le rouge pour l’exercice 2008. Les crédits hypothécaires américains et les troubles des marchés lui ont déjà coûté près de 4 milliards d’euros. Son évolution en Bourse en a souffert. Avec une chute de 82 % en un an, le titre a réalisé la pire performance du secteur bancaire français.

LE FIGARO. – Vous avez décidé de franchir une nouvelle étape dans la restructuration de Natixis et notamment de votre banque de financement et d’investissement (BFI)…

Dominique FERRERO. – Oui, nous allons présenter au conseil de surveillance un plan de transformation radicale qui prévoit l’interruption et l’extinction de toutes nos activités de marché portant sur des produits complexes. Dans le cadre de notre programme de réduction des charges lancé au printemps dernier, nous avions commencé à réduire la voilure sur nombre de ces pôles. Les derniers événements de marché nous incitent à aller encore plus loin. Nous voulons sortir des métiers risqués comme les dérivés exotiques, le trading pour compte propre, les activités d’arbitrage… Nous définirons dans les semaines à venir le périmètre exact des restructurations, projet qui sera soumis, le moment venu, aux représentants du personnel.

Voir en ligne : lefigaro.fr