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Nestlé face au dilemne Maroc

jeudi 16 août 2007

NESTLÉ fête cette année ses 80 ans au Maroc. Le Royaume a figuré parmi ses premières implantations hors Europe, 60 ans après sa création en 1867 par Henri Nestlé. Aujourd’hui, le site Maroc compte parmi les plus compétitifs au sein du groupe. C’est ce qu’affirme Victor Espirito-Santo, directeur général de Nestlé pour la région Maghreb. Mais pour combien de temps encore ?
Le lait en poudre est le produit phare de la filiale du géant de l’agroalimentaire. Ses ventes contribuent à hauteur de 40% dans le chiffre d’affaires réalisé au Maroc en 2006. Une véritable vache à lait. Nestlé transforme 7% du lait collecté. Sur le lait en poudre, elle est en situation de quasi-monopole. Elle est, en fait, la seule à détenir une usine spécialement dédiée à la pulvérisation. Les droits de douanes rendaient le marché marocain trois fois plus sûr.

Voir en ligne : L’Economiste