Accueil > Actualités > Maroc - Nezha Lahrichi : « L’Observatoire est appelé à être un centre d’intelligence économique (...)

Maroc - Nezha Lahrichi : « L’Observatoire est appelé à être un centre d’intelligence économique »

mardi 31 mai 2011

Nezha Lahrichi, nouvelle présidente du CNCE(NDLR Conseil national du commerce extérieur), énumère pour les lecteurs d’ALM les principaux défis à relever par le Conseil.

ALM : Quelles sont les principales réalisations du CNCE à aujourd’hui ?

Nezha Lahrichi : Conformément à la pertinence de ses missions, le Conseil a, jusqu’à présent, accompli un travail remarquable qu’on peut juger à l’aune des projets réalisés et des résultats concrets. Publication de rapports annuels de grande qualité, élaboration du plan national de simplification des procédures et des formalités du commerce extérieur qui vise la mise en place d’un guichet unique, analyse de la cohérence des accords du libre- échange, travaux contribuant à la préparation des négociations avec l’Union européenne sur la libéralisation du commerce des services et bien d’autres. Mais, le projet- phare, celui de la création d’un Observatoire est significatif de la prise de conscience aiguë que la guerre économique bat son plein et qu’il est indispensable d’avoir un dispositif de surveillance de l’environnement international et de veille stratégique, devenu incontournable pour renforcer notre compétitivité. À cet égard, il y a lieu de préciser que les économies les plus compétitives ont adopté une démarche d’intelligence économique.

Voir en ligne : aujourdhui.ma