Accueil > Actualités > Offshore au Maroc : un décollage freiné par la pénurie de compétences

Offshore au Maroc : un décollage freiné par la pénurie de compétences

jeudi 11 juin 2009

L’arrivée des SSII occidentales, attirées par les mesures incitatives du gouvernement, a abouti à une certaine tension sur les compétences IT dans le Royaume. D’autant que le gouvernement avait au départ misé ses efforts de formation sur le BPO, créneau qui peine encore à décoller.

Inflation des salaires, manque de profils IT, difficulté à trouver sur place des compétences. Les avis des personnes que nous avons interrogées lors d’un reportage d’une semaine au Maroc convergent : le décollage du Royaume dans l’offshore ne s’est pas déroulé sans accroc. En cause d’abord, des ressources humaines disponibles en nombre relativement limité. D’où une bousculade des recruteurs que n’a fait qu’aggraver l’arrivée sur place de nombreuses SSII occidentales, attirées par les mesures incitatives mises en place par le gouvernement marocain.

A la clef, une certaine envolée des salaires, notamment sur les profils d’ingénieurs IT. Si le salaire d’un technicien spécialisé se négocie autour de 4 000 dirhams par mois (350 euros), celui d’un ingénieur débutant atteint entre 10 000 et 12 000 dirhams (entre 890 et 1 070 euros). Une rémunération qui peut doubler en trois ou quatre ans. "La flambée des salaires s’est calmée dans les centres d’appel, explique Amine Zniber, directeur régional de l’école Supinfo au Maroc (voir son interview vidéo ci-dessous). Mais elle s’est déportée vers les profils IT du fait de l’arrivée sur place des SSII étrangères".

Voir en ligne : lemagit.fr