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Outils de veille tarifaire

mercredi 21 mai 2008

La veille sur Internet est un domaine assez large en fonction du champ d’exploration et des objectifs de la dite veille.

Veille technologique pour la détection de nouvelles technologies permettant de diminuer des coûts de production ou de proposer des innovations de rupture, veille sociétale pour déterminer les nouvelles tendances de consommation et le comportement des agents économiques, veille concurrentielle pour essayer de déterminer au mieux la stratégie de ses concurrents et ainsi de limiter l’asymétrie d’information...

Il existe aussi certains types de veille extrêmement spécifiques et très opérationnelles comme la veille tarifaire.

La veille tarifaire est complexe car elle nécessite d’extraire un tout petit nombre de données très ciblées et parfois de rapprocher des données éloignées (par exemple le nom d’un produit en haut de page et son prix au milieu de la page...).

Cela reste par ailleurs une des problématiques majeures de la veille sur Internet : l’extraction de la donnée et de ses méta données ou données périphériques nécessaires à la compréhension de la donnée brute (que vaut un prix si on ne sait pas à quel produit il se rapporte...) sans la noyer dans le bruit.

Ce type de veille reste donc délicat et pour cela il faut souvent travailler sur un nombre de site limité et scrupuleusement choisis (catalogue en ligne des concurrents directs ou comparateur de prix ou magasins en ligne spécialisés.)

Les solutions proposent donc souvent des connecteurs permettant de zoner certaines zones en s’appuyant sur le code HTML de la page et d’extraire le contenu ciblé.

Voir en ligne : actulligence.com