Accueil > Actualités > Pénurie de médicaments en Algérie

Pénurie de médicaments en Algérie

jeudi 18 septembre 2008

Les programmes d’importation ont certes été signés au mois de juin dernier en Algérie, mais la pénurie de médicaments reste jusqu’à présent une réalité amère pour plusieurs malades.

Vivant avec cette phobie des pénuries, certains malades ont été contraints de réduire le traitement sans avis médical. Certains, par exemple, au lieu de prendre trois comprimés par jour pour leur traitement, n’en prennent qu’un seul par économie et pour gagner ainsi sur la durée du traitement.

Cette perturbation dans la prise de médicaments a des conséquences sur la santé de ces patients. La liste des produits qui font défaut sur le marché n’a pas changé avec plus de 50 médicaments en rupture de stock. Le Syndicat national des pharmacies d’officine (SNAPO) incombe cette situation au délai de contrôle, de publication et d’acheminement des médicaments avant leur mise sur le marché. « Certains produits ont été débloqués mais avec des quantités insuffisantes », dira le porte-parole du SNAPO.

Ce dernier évoque un autre problème généré par cette pénurie et qui réside dans le changement de comportement des pharmaciens et des malades. Les deux parties, atteintes par la phobie des ruptures, n’ont d’autre recours que d’augmenter leurs provisions pour faire face à la crise. Résultat : les quantités de certains produits mis sur le marché n’ont pas pu couvrir les besoins de cette demande croissante.

Voir en ligne : El-annabi.com