Accueil > Actualités > Police et industrie informatique s’unissent contre le cybercrime

Police et industrie informatique s’unissent contre le cybercrime

jeudi 12 mars 2009

L’Europe va financer 2CENTRE, un cycle international de formation universitaire réunissant les savoir-faire de la police et des entreprises.

En matière de lutte contre le cybercrime, il semble que l’heure soit à la prise de conscience. Et que des rapprochements soient en cours. Ainsi va la collaboration naissante des forces de police et des acteurs de l’industrie informatique. « Nous parlons de deux mondes qui n’étaient pas faits pour se parler », constate Jean-Christophe Le Toquin, juriste au sein de la division EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) de Microsoft.

Première réalisation concrète de cette mini-révolution présentée cette semaine à l’occasion d’une conférence au Conseil de l’Europe, à Strasbourg, la mise en place dès le début de l’année 2010, en Irlande et en France, de 2CENTER (Cybercrime Centres of Excellence Network for Training, Research and Education), un cycle de formation universitaire financé par la Commission européenne dans le cadre du programme ISEC (prévention et lutte contre le crime). L’initiative s’adresse aux forces de police et aux responsables informatiques des entreprises.

Elle a pour but de créer des centres d’excellence nationaux basés, pour la France, à l’université de technologie de Troyes (Aube). Microsoft, et d’autres grands noms de l’industrie informatique comme Symantec, Google ou McAfee, est partie prenante au projet.

Voir en ligne : 01net.com