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Pour comprendre l’intelligence économique "à la française"

lundi 9 mai 2016

D’aucuns peuvent le lire régulièrement, et certains le vivent au quotidien, le concept d’intelligence économique (ou stratégique) "à la française" ne s’impose pas dans les esprits et il reste il peine à intéresser les entrepreneurs. Même les consultants, ceux-là qui devraient manipuler le concept au quotidien, s’y perdent et hésitent à utiliser ce vocable dans les contacts avec leurs clients, jalousant sans doute un peu le pragmatisme du discours anglo-saxon qui a imposé sa competitive intelligence.

Mylène Hardy s’est intéressée à la question et a publié un article intéressant sur le sujet, en 2010, intitulé Le concept français d’ “intelligence économique” : histoire et tendances (http://tinyurl.com/gmj48f9). Ce document est assez éclairant sur les spécificités et les paradoxes du concept français d’IE, qui tente tout à la fois de respecter ses racines de politique de l’Etat et d’insufler une dynamique auprès des entreprises. On se rend bien compte qu’il y a là un grand écart particulièrement ambitieux.

Voir en ligne : blog.euresis.com