Accueil > Actualités > Qu’est-ce que l’influence d’une source ?

Qu’est-ce que l’influence d’une source ?

mardi 1er décembre 2009

Le terme d’influence est de plus en plus employé sur le web. Mais quelle(s) signification(s) revet-il lorsque l’on parle d’e-réputation ou de veille d’opinion ? Quels sont les critères pour évaluer l’influence d’un blog ou d’un forum ? Voici quelques pistes de réponses...

A noter tout d’abord que le terme « influence » est employé couramment par les professionnels de l’ereputation et du marketing on-line. Cette appellation peut parfois paraître abusive en comparaison du terme « influence » employé en intelligence économique. En général, l’influence d’une source sur le web 2.0 ne résulte pas d’une action volontaire de la part de son auteur ou créateur (comme pour une stratégie de lobbying ou de contre-information par exemple, où l’un des objectifs est « d’influencer » directement les actes et propos d’une personne ou un groupe de personnes), mais plutôt des conséquences de sa médiatisation et de l’impact qu’il a sur le discours tenu par une communauté numérique. Ce n’est donc pas une action voulue mais une conséquence d’un ensemble d’actions : créer un blog et y rajouter du contenu à forte valeur ajoutée, créer un forum et l’animer...