Accueil > Actualités > Renseignement : Nous sommes en guerre économique depuis longtemps

Renseignement : Nous sommes en guerre économique depuis longtemps

mardi 26 mai 2015

En passe d’être adoptée, la loi sur le renseignement veut notamment « protéger les intérêts économiques de la France ». Un enjeu souvent méconnu par l’opinion publique, sur lequel revient Jacqueline Ysquierdo, enseignante et formatrice en intelligence économique. Entretien.

Quelle est la différence entre l’intelligence économique et l’espionnage ?

L’intelligence économique est très mal comprise, et beaucoup de ses détracteurs entretiennent volontairement la confusion avec l’espionnage. En fait, elle s’en distingue dans la mesure où c’est une pratique subtile et équilibrée, quelque chose entre le pillage et le partage. En intelligence économique, on utilise moins l’art de téléphoner à un concurrent que celui d’analyser sa stratégie à court, moyen et long terme. On n’est pas sur la problématique d’écoutes – même si beaucoup d’officines spécialisées dérivent un peu.

L’espionnage économique, qui est une menace pour nos entreprises, s’inscrit dans un contexte d’hyper-compétitivité, que l’on appelle parfois « guerre économique ». Cette situation justifiait le recours à des méthodes plus on moins licites : interception de communication, la pénétration des systèmes informatiques, filatures, fouille de poubelles, chantage, menaces, etc. Ça, c’est les pratiques de l’espionnage telles qu’on peut les pratiquer dans certains services de renseignement. L’intelligence économique ne va pas si loin.

Voir en ligne : the-dissident.eu