Accueil > Actualités > Rusal souhaite construire un complexe énergétique et métallurgique en Libye

Rusal souhaite construire un complexe énergétique et métallurgique en Libye

mardi 23 septembre 2008

MOSCOU. Le numéro un mondial de l’aluminium Rusal a signé lundi avec la Libye un mémorandum de compréhension portant mise en place d’un complexe énergétique et métallurgique dans ce pays.

La nouvelle entreprise sera détenue à 60% par Rusal et à 40% par le Fonds national pour le développement économique et social de la Libye (ESDF), lit-on dans un communiqué commun.

Le nouveau complexe doit comprendre une usine d’aluminium d’une capacité annuelle de 600.000 tonnes et une centrale à gaz de 1.500 MW.

"Le mémorandum prévoit une étude de faisabilité destinée à évaluer tous azimuts les paramètres techniques, économiques et financiers du nouveau complexe. En cas de résultats positifs, les parties finiront par signer un accord définitif pour créer une coentreprise en 2009 et lancer la construction d’une centrale à gaz et d’une usine d’aluminium en 2010", précise le communiqué.

Les livraisons de gaz naturel pour l’usine d’aluminium seront assurées par la Compagnie nationale du pétrole (NOC) avec laquelle un contrat d’au moins 30 ans sera signé.

"Ce mémorandum est un nouveau pas vers la réalisation de notre stratégie visant à renforcer la présence mondiale et à raffermir la compétitivité de la compagnie par la mise en place de complexes énergétiques et métallurgiques dans des régions stratégiques", a déclaré le directeur général de Rusal, Alexandre Boulyguine, cité par le communiqué.

La construction en Libye d’une usine d’aluminium "contribuera à la réalisation d’un programme ambitieux de développement du pays", a-t-il souligné. "La production d’aluminium permettra de réaliser de grands projets d’infrastructures, et les explorations assureront l’intégration active de la Libye dans l’espace économique mondial", a constaté M. Boulyguine.

Voir en ligne : Ria Novosti